La plupart des parcours que je propose dans mes différents ouvrages sont des créations personnelles et ne sont donc pas toujours balisés. En fonction de la saison, la végétation peut avoir envahi certains accès, des agriculteurs peuvent avoir labouré leurs champs en empiétant un peu sur les chemins. Des travaux ou autres changements peuvent aussi avoir lieu. C’est pourquoi je vous conseille de toujours lancer une trace GPS sur votre téléphone (application comme VisoRando, Cirkwi, Decathlon Oudoor…) pour pouvoir à tout moment comparer votre position réelle avec la carte.

J'ai également créé cette rubrique pour que vous puissiez consulter les mises à jour et indications supplémentaires éventuelles sur certains parcours.

N'hésitez pas à me dire si vous avez effectué un de mes parcours et que vous avez rencontré des difficultés quelconques, je pourrais ainsi compléter cette rubrique.

Pour consulter les mises à jour sur les parcours du livre

Guide de Randonnée Familiale

(éditions Morel)

RDV ici :

Mises à jour Guide randos n°1

Parcours du livre "Les Randonnettes" (Nco Éditions)

Attention, certains livres ont été imprimés plus récemment et ont donc directement été rectifiés. Peut-être ne serez-vous donc pas concernés par toutes les mises à jour.

Vienne Condrieu Agglomération

- Chasse-sur-Rhône / Gorneton p. 6 pas de problème connu à ce jour (vérifié en juin 2021)

- Quelques découvertes à Chuzelles p. 8 pas de problème connu à ce jour (vérifié en mars 2022)

- Bois de Servanay p. 10 pas de problème connu à ce jour (vérifié en juin 2021)

- Bois des Taillis et plaine d’Illins p. 12 pas de problème connu à ce jour (vérifié en mars 2022)

- Bois de Chapulay et campagne de Septème p. 14 pas de problème connu à ce jour (vérifié en novembre 2021)

- Bords de la Vega et bois de Devey p. 16 pas de problème connu à ce jour (vérifié en décembre 2022)

- Pont-Évêque : de la Vega à l’ancienne carrière p. 18 pas de problème connu à ce jour (vérifié en août 2021)

- Hauteurs de Loire-sur-Rhône p. 20 pas de problème connu à ce jour (vérifié en novembre 2022)

- Hauteurs de Saint-Romain-en-Gal p. 22 pas de problème connu à ce jour (vérifié en février 2023)

- Le Bataillard – Plateau du Grisard p. 24 pas de problème connu à ce jour (vérifié en juin 2021)

- Les Balmes viennoises p. 26 pas de problème connu à ce jour (vérifié en mai 2021)

- Entre Saint-Cyr et Vérenay p. 28 pas de problème connu à ce jour (vérifié en octobre 2021)

- La campagne des Haies p. 30 pas de problème connu à ce jour (vérifié en janvier 2023)

- Les Châtaigniers – Ampuis p. 32 pas de problème connu à ce jour (vérifié en mai 2021)

- Entre Saint-Sorlin et Jardin p. 34 pas de problème connu à ce jour (vérifié en novembre 2023)

- L’Arbre Triomphal p. 36 pas de problème connu à ce jour (vérifié en janvier 2022)

- Des Côtes d’Arey à la Balme p. 38 pas de problème connu à ce jour (vérifié en décembre 2021)

- Côtes d’Arey : Vaujean et la Brachère p. 40 modification du début du parcours, voir fiche plus bas

Pays Roussillonnais

- Les Roches et Saint-Clair p. 42 un petit changement et quelques précisions, voir fiche plus bas

- Saint-Alban – Autour de la Varèze p. 44 pas de problème connu à ce jour (vérifié en novembre 2021)

- Bois de la Limone p. 46 pas de problème connu à ce jour (vérifié en août 2021)

- Auberives et sa campagne p. 48 difficulté signalée, voir fiche plus bas

- Clonas et étang de Chuzy p. 50 pas de changement sur le parcours mais étang non accessible, voir fiche plus bas

- Saint-Alban et bords de Rhône p. 52 pas de problème connu à ce jour (vérifié en décembre 2022)

- Givray et campagne de Saint-Maurice p. 54 un chemin privé, voir fiche plus bas

- Le Plateau de Louze p. 56 pas de problème connu à ce jour (vérifié en janvier 2022)

- Patrimoine Ville-sous-Anjou et Surieu p. 58 pas de problème connu à ce jour (vérifié en décembre 2022)

- Bois et campagne à Saint-Romain-de-Surieu p. 60 pas de problème connu à ce jour (vérifié en février 2023)

- Bords de la Sanne et campagne p. 62 pas de problème connu à ce jour (vérifié en septembre 2021)

- De Sonnay à Anjou p. 64 pas de problème connu à ce jour (vérifié en mars 2022)

- Méandre des Oves et Forêt Vagabonde p. 66 pas de problème connu à ce jour (vérifié en octobre 2022)

Pilat Rhodanien

- Croix de Longes, Crêt de Chassenoud et Mont Monnet p. 68 pas de problème connu à ce jour (vérifié en février 2023)

- Entre campagne et Pilat p. 70 pas de problème connu à ce jour (vérifié en octobre 2022)

- Sur les hauteurs de Vérin p. 72 pas de problème connu à ce jour (vérifié en janvier 2022)

- Entre Rhône et Pilat p. 74 pas de problème connu à ce jour (vérifié en février 2022)

- Bois Lombard – Verlieu p. 76 pas de problème connu à ce jour (vérifié en novembre 2022)

- Chavanay, Port-Vieux et Via Rhôna p. 78 pas de problème connu à ce jour (vérifié en novembre 2021)

- Le Priel p. 80 pas de problème connu à ce jour (vérifié en janvier 2023)

- Panoramas de Malleval et ruisseau de l’Épervier p. 82 pas de problème connu à ce jour (vérifié en juin 2021)

- De la base de loisirs aux hauteurs de Saint-Pierre-de-Boeuf p.84 pas de problème connu à ce jour (vérifié en octobre 2021)

Mise à jour du parcours "Côtes d’Arey : Vaujean et la Brachère" p40 du Guide "Les Randonnettes"

Mise à jour mars 2024

Le propriétaire de la grande propriété citée dans le point n°1 ne souhaite plus que l'on passe sur son chemin, il a d'ailleurs fait installer un portail. Mais pas de panique, je vous propose une alternative entre les points 1 et 4, qui au final ne change pas la distance totale de la rando (8,4km).

Point 1 : Lorsque la route vire à droite, ignorer un chemin sur la gauche et continuer sur la rue de Verpreux.

Nouveau point 2 : À l'intersection aves le chemin de Vaujean, serrer à gauche pour poursuivre la montée sur la route de Verpreux.

Nouveau point 3 : Ignorer le chemin de Girard sur la gauche et continuer vers la droite sur le chemin de Jean Long.

Point 4 : Retour sur le parcours initial, suivre les indications du livre.

Mise à jour du parcours "Les Roches et Saint-Clair" p42 du Guide "Les Randonnettes"

Mise à jour juillet 2023

Point 13 : La zone avec les déchets a été nettoyée et réaménagée. Il n'y a malheureusement plus la possibilité de rejoindre le chemin en contrebas en descendant par le talus.

Juste après le point n°12, il faut donc obligatoirement suivre la variante proposée : rester prudemment sur le côté droit de la route jusqu'à l’intersection avec la route qui passe sous la voie ferrée, prendre le chemin à droite et le suivre jusqu’à rejoindre le Rhône, prendre le chemin vers la droite puis poursuivre ainsi en longeant le Rhône sur plus de 3 kilomètres, jusqu’à retrouver le quai de départ, et remonter sur le parking.

Points 1-2-3 : On m'a également signalé des difficultés au début du parcours après la passerelle du chemin du But donc je vous donne un peu plus de précisions :
Après la passerelle, aller vers la droite en restant sur le chemin du But. Un peu plus loin, à l'intersection avec la rue Victor Hugo et la rue Gambetta, continuer tout droit sur la rue Gambetta. Ignorer la montée de Pré Margot à gauche, la rue Pasteur et la rue Jean Jaurès à droite et parvenir à une fourche. A cette fourche, prendre la montée de la Castillère (pas de panneau qui l'indique, comme je l'ai écrit, c'est la route de gauche qui monte légèrement. En haut de cette petite montée, tourner tout de suite à gauche pour emprunter le pont au-dessus de la voie-ferrée, et tout de suite après ce pont, tourner à droite dans la rue Olivier de Serres, puis serrer à droite sur le chemin goudronné interdit aux plus de 3,5 T.

Mise à jour du parcours "Auberives et sa campagne" p48 du Guide "Les Randonnettes"

vérifié en février 2022 mais difficulté signalée depuis

Des personnes ont eu du mal à trouver un chemin dans la 2ème partie (terre et végétation), aussi je vous recommande vraiment de lancer une trace en même temps que vous faites cette randonnée, pour bien voir où vous êtes en temps réel et repérer ce chemin s'il est peu visible.

Mise à jour du parcours "Clonas et étang de Chuzy" p50 du Guide "Les Randonnettes"

vérifié en mars 2024

Il n'y a aucun changement sur le parcours, en revanche il me semble important de préciser que l'étang de Chuzy n'est plus accessible. Le portillon qui était auparavant ouvert est maintenant fermé et s'ouvre avec un badge, certainement en possession des pêcheurs.

Ne vous faites surtout pas avoir car le portillon peut avoir été mal refermé et vous pourriez alors entrer, mais s'il se referme derrière vous, vous seriez prisonniers.

Mise à jour du parcours "Givray et campagne de Saint-Maurice" p54 du Guide "Les Randonnettes"

Mise à jour août 2023

On m'a signalée qu'un chemin était privé entre les points 6 et 8.

Je vous propose donc une autre alternative entre les points 5 et 9.

Voici le nouveau descriptif :

1. Rejoindre une petite route et continuer tout droit.
  2. Tourner à gauche dans la rue du Château d’eau.
  3. Lorsque la route vire à gauche, tourner à droite sur le chemin de terre entre les vergers et suivre celui-ci jusqu’aux arbres.
  4. Juste après les arbres, tourner à gauche pour longer ces derniers, puis poursuivre le long des vergers.
  5. Aller jusqu'aux serres puis serrer à droite pour rejoindre une route.