La plupart des parcours que je propose dans mes différents ouvrages sont des créations personnelles et ne sont donc pas toujours balisés. En fonction de la saison, la végétation peut avoir envahi certains accès, des agriculteurs peuvent avoir labouré leurs champs en empiétant un peu sur les chemins. Des travaux ou autres changements peuvent aussi avoir lieu. C’est pourquoi je vous conseille de toujours lancer une trace GPS sur votre téléphone (application comme VisoRando, Cirkwi, Decathlon Oudoor…) pour pouvoir à tout moment comparer votre position réelle avec la carte.

J'ai également créé cette rubrique pour que vous puissiez consulter les mises à jour et indications supplémentaires éventuelles sur certains parcours.

N'hésitez pas à me dire si vous avez effectué un de mes parcours et que vous avez rencontré des difficultés quelconques, je pourrais ainsi compléter cette rubrique.

Parcours du Guide de Randonnée Familiale (éditions Morel) et Mises à jour éventuelles

Au nord de Vienne :

- Seyssuel et ses vignes : pas de problème connu à ce jour (vérifié en avril 2024)

- de Chaponnay à Flassieux : pas de problème connu à ce jour

Vienne et villes voisines :

- le long de la Gère et forêt de Malissol : pas de problème connu à ce jour (vérifié en juillet 2021)

- Hauteurs de Vienne / Étang du Télégraphe : pas de problème connu à ce jour (vérifié en janvier 2022)

- Malissol, Jardin et site de Montléans : pas de problème connu à ce jour (vérifié en février 2022)

- Jardin / Bérardier - Autour de la Suze : pas de problème connu à ce jour (vérifié en mai 2023)

- Jardin – Le Coin, le Brut, Malatra : une erreur de ma part et un chemin finalement privé, voir fiche plus bas

A l'est de Vienne :

- St Sorlin – Bois de l’église et du Rejet : pas de problème connu à ce jour (vérifié en mars 2023)

- les hauteurs d'Estrablin : pas de problème connu à ce jour (vérifié en mars 2023)

- au nord d’Eyzin-Pinet : pas de problème connu à ce jour

- au sud d’Eyzin-Pinet : pas de problème connu à ce jour (vérifié en février 2021)

- Chalon : entre bois et étangs : deux erreurs de ma part, voir fiche plus bas

- les crêtes de Montseveroux : il n'y a plus de croix en bois, voir fiche plus bas

Entre Vienne et Roussillon :

- Vaugris Gare, Vieux Vaugris et Vieux Pavés : pas de problème connu à ce jour (vérifié en septembre 2021)

- de Reventin au ruisseau de Gerbolle : hésitation possible entre 2 chemins, voir fiche plus bas

- Les Côtes d’Arey – près du Suzon : pas de problème connu à ce jour (vérifié en mars 2023)

- Saint Mamert et combe Favier : un chemin peu visible, voir fiche plus bas

- Le Milan Noir – Chonas l'Amballan : pas de problème particulier mais quelques précisions, voir fiche plus bas

- la Plaine de Saint Prim : pas de problème connu à ce jour (vérifié en avril 2022)

- le Vallon de Saint Prim : pas de problème particulier mais quelques précisions, voir fiche plus bas

- de Saint Prim au plan d’eau des Roches : à faire entre octobre et mai sinon accès payant, voir fiche plus bas

- les Croix – St Prim / St Clair : quelques précisions, voir fiche plus bas

- hauteurs de Clonas et St-Maurice : un sentier peu visible, voir fiche plus bas

- De St Maurice à Clonas : pas de problème connu à ce jour (vérifié en juin 2021)

- St Maurice et bords du Rhône : la station d'épuration n'existe plus, voir fiche plus bas

- La campagne de Cheyssieu : pas de problèmes connu à ce jour (vérifié en avril 2022)

- Varèze, Bois Marquis et hauteurs de Vernioz : pas de problème connu à ce jour (vérifié en novembre 2022) mais au niveau de la durée, prévoir 20min de plus si vous souhaitez visiter le jardin du Bois Marquis.

- Circuit des Bûcherons - Assieu : quelques changements, voir fiche plus bas

- le plateau de Roussillon : pas de problème connu à ce jour (vérifié en septembre 2022)

Côté Rhône :

- la Manche – Plateau du Grisard : pas de problème connu à ce jour (vérifié en juin 2023)

- Les Cimes d’Ampuis : quelques difficultés m'ont été signalées, voir fiche plus bas

- les Vignes d’Ampuis : pas de problème connu à ce jour

- île du Beurre et Tupin-et-Semons : pas de problème connu à ce jour

- Condrieu l’Arbuel et la Roncharde : pas de problème connu à ce jour (vérifié en avril 2023)

- Randonnée Condrieu – Ste Agathe et tour du château : des travaux ont eu lieu, voir fiche plus bas

Côté Loire et Ardèche :

- Le Biez - Saint-Pierre de Bœuf : (vérifié en février 2022)

- de Malleval aux coteaux du Rhône : pas de difficultés mais quelques précisions, voir fiche plus bas

- hameaux autour de Bessey : pas de problème connu à ce jour

- de Maclas à Chézenas : pas de problème connu à ce jour mais le départ se situe "place Louis Gay" et non "place Louis Glay" (vérifié en septembre 2023)

- Limony / Les Platières : pas de problème connu à ce jour

Mise à jour du parcours "Jardin - Le Coin, le Brut, Malatra" p20-21 Guide de Randonnée Familiale

Mise à jour mai 2023

Point 2 : J'ai écrit que le chemin "vire à gauche pour contourner le hameau" mais il vire totalement à droite ! Mea culpa !!!

Point 10 : Une habitante de cette voie sans issue (Chemin de Langrive) nous a indiqué que la continuité de ce chemin (la partie herbeuse après les maisons) était en faite un passage privé mais nous a autorisé à passer pour cette fois... Et en effet, nous avons découvert (en cherchant bien) un panneau "passage privé" caché dans une haie.

Pour le moment, je peux vous proposer 3 alternatives, la 3ème étant ma préférée :

1) Au point 10, continuer encore environ 800m sur la route de Saint Sorlin, ce qui n'est pas très palpitant mais vous fera rejoindre le point de départ sans être dans l'illégalité et sans partie commune avec l'aller. Cela vous fera un parcours d'environ 7,5km.

2) Après le point 9, prendre la 1ère route sur la gauche (rue Victor Bruyère), retrouver le point 3, tourner à droite puis refaire à partir de ce point tout le parcours de l'aller en sens inverse. Cela vous fera un parcours d'environ 8,3km donc un peu plus long.

3) Même début que l'alternative précédente, prendre à droite également au point 2 mais prendre ensuite la première à droite, chemin des Grands Airs, en direction d'habitations. Traverser la route départementale, prendre en face le chemin des Frênes, tourner à gauche direction "Jardin Bérardier" (poteau de randonnée) puis continuer sur cette route qui devient la rue des Anciens Combattants et qui débouche sur l'église et  le point de départ. Cela vous fera un parcours d'environ 8,3km.

Mise à jour du parcours "Chalon - entre bois et étangs" p30-31 Guide de Randonnée Familiale

Mise à jour juin 2023

Petit problème sur la carte, j'ai mal placé le point n°10 et du coup je n'ai pas mis le point n°11.
Le point n°10 (et donc son descriptif) est en fait situé juste en dessous du point n°9, 1/2cm plus bas.

Le point n°11, quant à lui, devrait être à la place du point n°10 que j'ai tracé. De plus, j'ai écrit à cette étape "Prendre à gauche pour rejoindre l'église" mais comme on peut s'en douter, je me suis trompée et il faut prendre à droite (l'église est bien indiquée à droite).

Mise à jour du parcours "Les Crêtes de Montseveroux" p32-33 Guide de Randonnée Familiale

Mise à jour mars 2023

Fin du point 3 : J'ai écrit "Aller jusqu'à une croix". Apparemment, cette croix n'existe plus. Après l'impasse citée, il faut aller jusqu'à l'intersection suivante où se trouve un poteau d'orientation (juste avant d'entrer dans le lieu dit "Les Maines") puis prendre à droite le chemin herbeux à travers champs comme indiqué dans le point 4.

Mise à jour du parcours "de Reventin au ruisseau de Gerbolle" p36-37 Guide de Randonnée Familiale

Point 8 : Dans le hameau, peu après le panneau "Les Côtes d'Arey", ignorer un premier chemin à gauche qui longe directement une propriété. Prendre le prochain chemin sur la gauche. Je ne sais plus ce qu'il y a écrit dessus mais il y a un panneau bleu avec 2 balisages sur le poteau : une croix jaune et une croix rouge et blanche.

C'est ce chemin qu'il faut prendre et suivre pendant un long moment.

Mise à jour du parcours "Saint-Mamert et combe Favier" p40-41 Guide de Randonnée Familiale

Mise à jour février 2023

On m'a signalé des difficultés à trouver le fameux chemin à ne pas rater du point n°11.

Au point 11, vous virer à droite en angle droit. Le prochain chemin à prendre sur la gauche est 130m plus loin, après un champ et juste avant que le chemin de terre ne vire à gauche. Il se situe entre le champ et les arbres.

Il n'y a pas de panneau mais je précise que selon les fonds de carte, il porte le nom de "Chemin du Bois Marquis" ou "Chemin du Château". Très rapidement (environ 200m plus loin), on atteint des bâtiments et il devient goudronné.

Note importante qui m'a également été signalée, si des personnes sont électrosensibles, je vous déconseille cette randonnette qui rencontre plusieurs lignes à haute tension.

Mise à jour du parcours "Le Milan Noir - Chonas l'Amballan" p42-43 Guide de Randonnée Familiale

Mise à jour octobre 2023

Point 4 : Le poteau de randonnée "Gerbey" cité n'a plus de panneau. Lorsqu'on le rencontre, il faut serrer à gauche.

Point 5 : Au bout du chemin, l'accès au sentier qui descend se fait sur la droite juste derrière le panneau "chemin de l'Escadron".

Mise à jour du parcours "Le Vallon - Saint Prim / Saint Clair" p46-47 Guide de Randonnée Familiale

Mise à jour avril 2023

- Le parcours comporte la plupart du temps un bon balisage jaune.

Point 1 : J'ai écrit de serrer plusieurs fois à gauche mais, pour être plus précise, on débouche d'abord face à un autre sentier qu'il faut prendre vers la gauche, puis on rejoint un chemin de terre qu'il faut prendre vers la gauche.

Point 3 : Le chemin à prendre est juste avant les habitations.

Point 4 : Serrer à droite sur le chemin de Sylvie.

Point 5 : Il n'y a plus de panneau "Saint Clair du Rhône", il faut tourner à droite au niveau du pont.
Au milieu du point 9 : Serrer à gauche au poteau de randonnée.

Mise à jour du parcours "de Saint Prim au plan d'eau des Roches" p48-49 Guide de Randonnée Familiale

Il est important de savoir que les entrées piétonnes pour accéder au plan d'eau sont payantes de Juin à Septembre (2€).

EXONÉRATION DE DROIT D’ENTREE :

Les résidents des villages de : Saint-Prim, Condrieu, Les Roches de Condrieu, Chonas-l’Amballan et Saint-Clair-du-Rhône, peuvent retirer les « cartes résidents » directement à l'accueil de la base de loisirs. Ainsi, avec cette carte, l’accès piéton, à la base de loisirs, de toute la famille et leurs accompagnants sera gratuit.

Pour les abonnés saison, sur présentation de la carte, l’accès piéton sera gratuit.

Mise à jour du parcours "Les Croix - Saint Prim / Saint Clair" p50-51 Guide de Randonnée Familiale

Mise à jour mars 2023

- Le parcours fait plutôt 8km et il faut plutôt compter 2h20 de balade si vous vous attardez sur le site de la Madone.

- Au point 12, j'ai écrit que le chemin vire à droite mais ce n'est plus aussi flagrant, on arrive plutôt à une intersection avec 2 chemins distincts, un à gauche et un autre à droite, il faut prendre celui de droite puis bien continuer tout droit comme indiqué.

- Au point 18, après la série de virages, on aperçoit des serres en descendant. Il ne faut pas prendre le chemin entre les serres mais virer à gauche après être passé au dessus du lit d'un petit cours d'eau.

Mise à jour du parcours "hauteurs de Clonas et St-Maurice" p52-53 Guide de Randonnée Familiale

Mise à jour novembre 2023

novembre 2023 : le sentier entre les points 7 et 8 est vraiment trop en friche, aussi je vous déconseille de faire ce parcours pour le moment.

Plusieurs personnes m'ont signalé leur difficulté à trouver le sentier du point n°7, j'y suis donc retournée pour vous apporter un maximum de précisions :

Une fois engagé sur le large chemin du point n°6, tant que c'est plat et dégagé immédiatement à droite du large chemin, vous continuez.
Vous entrez ensuite dans une zone où il y a des arbres de part et d'autre du chemin.

Passez à côté d'un arbre sur la gauche avec une pancarte 38 0359 et continuez.
Peu après, quand on voit que le large chemin vire légèrement à gauche, on distingue un premier sentier sur la droite, qui commence plat puis monte progressivement après un arbre à deux troncs. Il ne mène nulle-part, ignorez ce sentier, continuez sur une quinzaine de mètres et prendre le prochain sentier à droite, qui lui grimpe aussitôt qu'il quitte le chemin (attention aux ronces qui peuvent avoir envahi le sentier).
Vous êtes allés trop loin si le large chemin vire à droite puis aussitôt à gauche en rétrécissant et en montant légèrement.

Mise à jour du parcours "St Maurice et bords du Rhône" p56-57 Guide de Randonnée Familiale

La station d'épuration n'existe plus. A l'intersection du point n°1, on a le choix entre aller tout droit (panneau de sortie de St Maurice l'Exil) et aller à droite, on prend alors la route qui va vers la droite.

Tout le reste est ok, vérifié en novembre 2023.

Mise à jour du parcours "Circuit des Bûcherons" p62-63 Guide de Randonnée Familiale

Mise à jour mai 2023

- Point 2 : J'ai peut être mal regardé en la refaisant mais je n'ai pas retrouvé le panneau "Au Canard". Pour donner plus de précisions sur l'intersection en question, il y a un chemin en sous-bois sur la gauche (poteau de randonnée), la montée du Guillomier sur la droite et il faut prendre la petite route entre les deux (panneau "Interdit aux plus de 6 tonnes").

- Point 4 : Je trouve que je me suis très mal exprimée donc je vais refaire ce paragraphe. Entre le point 3 et le point 4, il faut vraiment continuer tout droit sur le chemin principal. Au point 4, ce chemin vire à gauche. Il faut alors prendre le sentier sur la droite, puis serrer à gauche à la fourche juste après (ne pas se fier aux croix sur l'arbre).

- Point 6 : Les précisions sur les deux fourches sont inutiles, ne pas les prendre en compte car le chemin principal est vraiment évident. Une fois qu'on a tourné à droite à l'intersection en croix, on continue tout droit en restant sur le chemin principal jusqu'à rejoindre la route.

Mise à jour du parcours "Les Cimes d'Ampuis" p68-69 Guide de Randonnée Familiale

Mise à jour avril 2023

Pour vous rassurer, je tiens à préciser que cette randonnée est presque entièrement balisée (marquage jaune et blanc) donc n'hésitez pas à chercher le balisage sur un arbre ou un poteau lorsque vous avez un doute.

- Point 3 : La fameuse fourche à laquelle il faut serrer à gauche est vraiment juste après l'intersection des trois chemins et elle est plutôt subtile. En fait à cet endroit il paraît assez évident de rester sur le chemin principal, donc ne tenez pas compte de cette indication. Cela a malheureusement induit en erreur des personnes qui, n'ayant pas vu la fourche, ont voulu serrer à gauche 200 ou 300m plus loin sur un chemin qui n'était pas le bon.

- Point 6 : C'est le premier chemin sur la droite que l'on rencontre qu'il faut prendre et il s'agit d'un chemin plutôt herbeux qui descend.

- Point 8 : J'ai écrit "Ignorer le chemin à droite dans ce virage". Je dirai plutôt "Ignorer un premier chemin à droite juste après le virage".

Mise à jour du parcours "Randonnée Condrieu – Ste Agathe et tour du château"

Mise à jour octobre 2023

Pas de gros problème sur ce parcours mais mise à jour quand même car j’ai parfois manqué un peu de précision et des travaux ont eu lieu vers la fin, ce qui entraîne un passage un peu délicat.

Au point n°1, on attaque le sentier Jean-Jacques Rousseau pour un petit moment. Il est balisé en marron et blanc donc bien suivre ce balisage.

Après une bonne grimpette, on quitte le bois et on rejoint une route que l’on prend en montée vers la droite.

Environ 200m plus loin, on trouve un poteau de randonnée sur la droite et on continue dans cette direction pour poursuivre le fameux sentier Jean-Jacques Rousseau.

On atteint alors une autre route, au niveau du point n°2. Là, on quitte le sentier Jean-Jacques Rousseau et donc le balisage marron et blanc (on part à droite, là où c’est barré d’une croix).

Après le point 3, lorsqu’on a tourné à droite au bout du chemin de Zonas et qu’on est sur le chemin entre champs et vignes, il y a un endroit où le chemin tout droit est parfois un peu en friche, mais c’est bien là qu’il faut aller, avec la possibilité éventuellement de contourner à gauche le long des vignes.

Plus bas, on rejoint un chemin et on continue tout droit sur le chemin avec le panneau d'interdiction aux véhicules à moteur.

À l'intersection d'après avec un chemin qui part à droite dans les vignes (avec un très beau panorama), on serre à gauche sur le sentier.

Ensuite on descend sans difficulté jusqu’à la route puis on continue comme écrit jusqu’au point 6.

Petite précision juste avant celui-ci, il faut traverser un petit pont sur la droite.

Comme écrit au point 6, on ne prend pas le sentier de l’Arbuel à gauche mais le sentier qui monte à droite. Serrer plusieurs fois à droite.

Au muret en pierres, tourner à droite puis prendre le sentier sur la gauche juste après. Attention, celui-ci rejoint un autre chemin par un passage assez raide et délicat. Si vous ne le sentez pas, vous pouvez remonter et prendre le premier sentier à gauche, qui vous amènera également à la route Montée du Rosay. Si vous avez emprunter le passage délicat et atteint l’autre chemin, le prendre vers la droite et descendre jusqu’à la route.

Pour finir suivre normalement les points 7, 8 et 9.

Mise à jour du parcours "de Malleval aux coteaux du Rhône " p80-81 Guide de Randonnée Familiale

Mise à jour mars 2023

- Au point n°2, il faut prendre le sentier direction St Pierre de Bœuf et ignorer le sentier barré d'une croix jaune et blanche qui descend raide complétement à droite.

- Au point n°3 la croix évoquée n'est plus très visible sur l'arbre mais il y a aussi un balisage VTT blanc et marron sur ce même arbre.

- Au point n°4, il n'y a plus de souche déracinée mais un balisage plus récent et visible sur une pierre.

- Au point n°8, il n'y a plus de panneau "Distillerie de Malleval" mais le chemin de Rochecourbe est bien indiqué.

- Il y a eu un problème de mise en page après le point 13, il n'y a pas de point 14, il s'est inséré par erreur donc continuez la lecture comme s'il n'y était pas.